L’avantage de faire un prêt éducation nationale !

un prêt éducation nationale Si vous êtes fonctionnaire de l’éducation nationale en tant qu’enseignant ou éducateur, ou même si vous êtes contractuel au sein de la fonction publique en général, et de l’enseignement en particulier, vous avez la possibilité de bénéficier d’offres de prêts spécifiquement étudiés pour vous. En effet, la sécurité de l’emploi et les différentes protections liées à votre statut sont de nature à être rassurantes pour les banques, sans oublier qu’il existe des structures réservées aux enseignants et fonctionnaires en général.

Les avantages de prêts financiers pour les fonctionnaires de l’éducation nationale.

La fonction publique bénéficie de structures financières réservées à ses agents. Il y a par exemple le Crédit Social des Fonctionnaires, également connu sous le nom de CSF. Il s’agit d’une association créée après la seconde Guerre Mondiale et destinée à aider les agents du service public à décrocher un prêt immobilier pour ses fonctionnaires adhérents auprès des banques privées. Depuis, le CSF s’est largement diversifié, puisqu’il réunit désormais, outre les crédits immobiliers pour les fonctionnaires, des offres de crédit auto, travaux, crédit à la consommation, rachat de crédit, etc. C’est donc un organisme qui se rapproche du fonctionnement classique des banques. Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers pour les fonctionnaires ne sont pas toujours très compétitifs, mais ils peuvent rester intéressants.

Autre structure financière, réservée à l’origine aux enseignants : la CASDEN, rattachée à la Banque Populaire. Là encore, cet organisme, qui n’est pas une association mais une banque coopérative, avait été créé pour aider les professeurs des écoles et professeurs de l’enseignement supérieur, à obtenir un prêt malgré leur traitement modeste. Depuis, la CASDEN s’est ouverte à toute la fonction publique.

En tant que banque coopérative, la CASDEN propose des prêts éducation nationale qui permettent aux enseignants, éducateurs, personnel des établissements, d’acquérir leur premier bien immobilier, en particulier leur résidence principale. Beaucoup souhaitent en effet investir dans l’immobilier afin de prévoir une retraite dans les meilleures conditions. Malgré leur statut de fonctionnaire, les banques ne sont pas toujours très bienveillantes face à un petit salaire, car elles privilégient le taux d’endettement.

Certains fonctionnaires de l’éducation nationale souhaitent aussi réaliser un investissement locatif, c’est-à-dire acheter un appartement en vue de le louer. C’est un excellent moyen de compenser une retraite inférieure au salaire en tant qu’actif, et la CASDEN est capable de vous accompagner dans votre projet. Grâce aux points que vous aurez cumulé sur votre compte épargne CASDEN, vous bénéficierez d’un taux préférentiel.

Le plus grand avantage pour les fonctionnaires de l’éducation nationale proposé par la CASDEN, par rapport à d’autres établissements bancaires, c’est que la banque coopérative ne demande pas de caution, ni garantie, ni hypothèque. Une excellente manière de réduire le montant du prêt éducation nationale.

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’autres banques : certaines proposent un dispositif de prêt spécial avec des avantages pour les fonctionnaires de l’éducation nationale. C’est le cas par exemple du Crédit Mutuel Enseignant, qui vous permet de financer sur 15 ans maximum jusqu’à un tiers de votre investissement immobilier. Ce prêt spécial enseignants est réservé aux jeunes professeurs de moins de 35 ans, ou ayant moins de 5 ans d’ancienneté dans l’éducation nationale.

Comment obtenir un prêt éducation nationale ? Les étapes à suivre.

Pour bénéficier d’un prêt fonctionnaire éducation nationale, les modalités sont très proches de celles demandées par n’importe quelle banque. Tout d’abord, il est indispensable de calculer votre capacité d’emprunt afin de déterminer le prix d’achat maximum de votre bien immobilier. Normalement, le taux d’endettement au-dessus duquel les banques refusent les prêts est de 33% du revenu. Il faut tout prendre en compte : vos dépenses courantes, mais aussi les éventuels prêts à la consommation que vous pourriez déjà avoir, le prêt auto si vous en avez un, etc. Pour estimer votre capacité d’emprunt, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CASDEN, ou d’une autre banque si vous préférez. En tant que fonctionnaire de l’éducation nationale, il est possible que la CASDEN ou une autre banque accepte, à titre très exceptionnel, de dépasser légèrement ce taux d’endettement maximal.

Une fois le bien immobilier de vos rêves trouvé, il est temps de déposer un dossier afin d’obtenir un prêt. De nombreux documents vous seront demandés : contrat de travail, fiches de paie, relevés d’imposition, justificatifs de domicile, etc. sans oublier la promesse d’achat de votre bien. L’organisme financier examinera alors avec attention votre dossier et vous versera les fonds pour que vous puissiez conclure l’achat dans les délais prévus par la loi.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants :

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Il va t'aider !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé au moment du lancement de mon activité et m'a bien conseillé quand j'avais voulu investir dans l'immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Une réponse sur “L’avantage de faire un prêt éducation nationale !”

  1. Bonjour, savez vous si les prêts cités dans l’article (pret à zéro % par la CASDEN ou la CSF) sont toujours d’actualité ?

    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.