Faire de la location courte durée en tant que fonctionnaire

faire de la location saisonnière fonctionnaire

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez faire de la location courte durée. Vous avez entendu parler du statut LMNP mais vous ignorez ce dont il s’agit exactement ? Plusieurs questions vous viennent à l’esprit et vous ne parvenez pas à trouver des réponses satisfaisantes. Vous n’êtes pas le seul, rassurez-vous.

 Chez fonctionnaire-investisseur.fr, nous avons reçu plusieurs questions à ce sujet. Aujourd’hui, il est temps pour nous de vous répondre dans la suite de cet article !

La location courte durée : comment ça se passe concrètement ?

La location courte durée connaît un grand succès. De récents chiffres ont démontré que de plus en plus de gens s’étaient lancés dans la location saisonnière. En effet, elle est probablement l’investissement immobilier le plus rentable de nos jours. Pourquoi est-ce ainsi ? Comment expliquer une telle ferveur pour cette option immobilière ? Par ailleurs, est-ce que vous, en tant qu’agent de la fonction publique, vous avez le droit de faire de la location saisonnière ? Autant de questions dont on vous détaille les réponses dans la suite de notre enquête !

Ce type de location permet à des propriétaires de louer leur bien immobilier pour une durée relativement courte. Vous pouvez le louer pour quelques jours, un mois, un trimestre ou une saison. Vos locataires seront des touristes, des professionnels en déplacement ou des gens de passage dans la ville où se trouve votre bien immobilier. Ainsi, ils profitent du confort de votre appartement meublé durant leur court séjour. C’est plus agréable que d’aller dans une chambre d’hôtel.

 Par ailleurs, sachez que si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez vous aussi vous lancer dans la location saisonnière.Cette option immobilière présente certes des avantages particulièrement intéressants.

Le tout premier avantage est d’ordre financier, vous vous en doutez bien. En effet, louer sur du court terme est nettement plus rentable que si vous le faisiez sur le long terme. Les tarifs à la semaine ou au mois sont nettement plus élevés. Votre rentabilité sera donc plus attractive. De plus, vous êtes assuré d’être payé à temps. Il vous sera même possible de demander au locataire de vous payer en avance avant même qu’il n’occupe votre bien immobilier. Ainsi, vous allez avoir un revenu supplémentaire considérable à ajouter à votre salaire de fonctionnaire !

Qu’est-ce-que le statut LMNP ?

Pouvez-vous, en tant que fonctionnaire, bénéficier du statut LMNP, c’est-à-dire être loueur meublé non professionnel ?

Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un statut fiscal régissant la location de logements meublés. L’investissement locatif LMNP peut vous apporter plusieurs avantages intéressants, notamment d’un point de vue fiscal. En effet, le cadre fiscal du statut LMNP est particulièrement souple en termes de taxes sur vos revenus locatifs.

Avec le statut LMNP, vous avez la possibilité de choisir entre deux options pour déclarer vos revenus locatifs. Ainsi, vous allez opter pour le régime micro bic ou alors vous choisissez le régime reel simplifié.

Concernant le régime Micro Bic, il est à noter que le bénéfice taxable est égal aux recettes annuelles, en plus d’un abattement forfaitaire à 50%. Si vous optez pour cette option, il faut que vous reportiez le montant de vos recettes directement sur votre déclaration de revenus. L’avantage du régime Micro Bic est qu’il présente des formalités administratives assez simples. Toutefois, l’abattement forfaitaire de 50 % peut s’avérer moins intéressant.

Pour bénéficier du régime réel simplifié, vous devez adresser une déclaration spéciale, numéro 2031, par retransmission au centre des impôts des entreprises auquel est rattaché votre bien. Même s’il est plus complexe en termes de formalités administratives, ce régime vous permettra d’optimiser grandement votre imposition ! Oui, il est fréquent que le montant des charges et amortissements déductibles soient supérieurs à 50% des recettes annuelles.

Investir en LMNP : le meilleur moyen pour améliorer votre situation financière

L’investissement LMNP attire de plus en plus de particuliers. Ceci s’explique pour de nombreuses raisons. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez acquérir ce statut. Ainsi, vous donnez un nouvel élan à vos revenus et améliorez grandement la qualité de votre vie. L’investissement LMNP vous permettra d’améliorer votre situation financière en plus de vous donner l’occasion de vous constituer un patrimoine immobilier.

Par ailleurs, sachez que les avantages du statut LMNP sont cumulables avec ceux de la loi Censi-Bouvard. Ce dispositif vous offre une défiscalisation de plus de 11% du prix d’achat. Par conséquent, vous souhaitez acheter un logement à moins cher. Ainsi, à titre indicatif, un bien qui coûte 200.000 euros, vous pourrez l’acquérir à160.000 euros. Intéressant, non ?

En conséquence, investir en LMNP présente des avantages considérables. Ce placement immobilier est donc attractif si vous êtes fonctionnaire et que vous souhaitez profiter d’un revenu supplémentaire !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articlessuivants :

Un article de Droit Finances : Location meublée et location courte durée

Un article de Droit finances : Location meublée non professionnel : régime fiscal

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Il va t'aider !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé au moment du lancement de mon activité et m'a bien conseillé quand j'avais voulu investir dans l'immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.