Bien rédiger sa note administrative avec propositions et réussir son concours interne

concours-interne-preparation-note-administriveEn tant que fonctionnaire, vous souhaitez continuer à vous former et progresser professionnellement. Réussir le fameux concours interne n’est pas de tout repos. Voici donc quelques astuces !

Vous souhaitez accroitre vos salaires ?

Le meilleur moyen d’avoir des revenus complémentaires est d’augmenter ses revenus salariaux. Ainsi, vous pouvez investir davantage pour créer votre propre business. En effet, en tant qu’agent de la fonction publique, vous avez le droit de cumuler deux emplois. Bien évidemment, avant de vous lancer, il faut en informer votre supérieur et dans certains cas obtenir l’accord de la Commission de déontologie. Dans tous les cas, si vous avez le droit de cumuler votre poste de fonctionnaire avec votre envie d’entreprendre, c’est toujours bien d’avoir pu épargner.

Il en va de même si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Vous voulez acheter votre résidence principale ou secondaire, pourquoi pas ? Il existe en effet des avantages en tant que fonctionnaire. Vous pouvez également décider de vous créer des revenus complémentaires en vous lançant dans l’investissement locatif.

Que ce soit pour une création d’activité ou pour un projet immobilier, ou simplement pour préparer votre propre retraite, il peut être intéressant d’accroitre vos salaires. Une augmentation salariale passe principalement par une hausse de vos responsabilités et de vos tâches. Ou alors, il faut bénéficier d’une hausse salariale due à votre ancienneté. Cependant, vous ne souhaitez peut-être pas attendre des années pour accroitre vos revenus.

Pour bénéficier d’une promotion, il est parfois requis de passer un concours en interne. Ceci permettra de vous qualifier pour un poste plus compétent. En effet,  qui dit plus de compétences et de responsabilités, dit aussi meilleur salaire.

Par ailleurs, même si vous n’avez pas envie pour l’instant d’investir dans l’immobilier ou dans une création d’activité, il est toujours valorisant d’être reconnu à sa juste valeur. Ainsi, si vous souhaitez progresser professionnellement, voici donc nos astuces pour réussir votre concours en interne !

Qu’est ce que la note administrative avec propositions ?

Une note administrative avec propositions n’est pas équivalente à une note de synthèse. En effet,  une note de synthèse est un résumé des documents fournis sur une problématique donnée. Cependant, une note administrative avec propositions fait appel à vos connaissances.

Elle implique une mise en situation. Vous devez vous mettre à la place d’un fonctionnaire d’un certain service et répondre, à travers votre note administrative, à une commande précise. Par ailleurs, vous devez également être capable d’élaborer des propositions précises. Celles-ci doivent permettre de résoudre le problème défini dans la note.

Cette épreuve est très redoutée par les candidats en interne. Cependant, vous devez essentiellement la maitriser afin de réussir votre concours. C’est une épreuve incontournable. Vous devez donc vous y préparer en amont pour être prêt le jour de votre examen.

Réussir la note administrative n’est pas facile

Ce n’est pas évident de réussir votre note administrative avec propositions. Voilà pourquoi il est primordial d’acquérir une bonne méthode de travail. Cette note doit être rédigée de telle manière qu’en situation réelle elle puisse permettre à votre supérieur de passer directement à l’action. Elle doit donc être opérationnelle. En conséquence, vous devez maitriser le sujet et être capable de fournir des arguments clairs. Vous devez pouvoir détailler les avantages et les inconvénients des différentes solutions proposées. A la fin de la lecture de votre note, la personne sera capable de faire un choix.

Par ailleurs, pour réussir, vous devez respecter la forme et le fond d’un tel document. Vous devez montrer que vous êtes un bon professionnel capable de trouver des solutions rapidement. En conséquence, vous devez vous entrainer afin de parfaire votre méthode. En outre, vous devez être capable de gérer votre temps. Ceci n’est pas évident car il faut organiser votre temps de travail en fonction des différentes tâches à effectuer. Pour cela, il faut définir un programme de travail et vous y tenir. En effet, vous devez analyser le sujet, prendre connaissances des documents et en exploiter les idées principales. Il faut également classer vos idées afin de définir un plan. Puis, enfin vous allez rédiger la note de façon claire et concise. Vous ne pourrez donc pas y arriver si vous ne vous entrainez pas auparavant.

Divers ouvrages peuvent vous préparer à cette épreuve tant redoutée. Pourtant, en optant pour l’un d’eux, il faut être capable de vous entrainer seul et de vous motiver à apprendre. Or, avec un emploi à temps complet ou partiel dans la fonction publique, ce n’est pas évident de trouver le temps nécessaire à vos révisions. Les soirées ou les weekends, vous les passez en famille ou avec des amis. Comment trouver le temps nécessaire et la motivation essentielle pour apprendre, se préparer et réussir votre note administrative ?

Pour ces raisons, nous vous proposons donc la formation de Jessie. Adaptée au fonctionnaire, nous souhaitons donc en faire part en lecteurs intéressés !

Découvrez-en plus sur la formation de Jessie !

Jessie est surnommée « la bête des concours » ! Elle est fonctionnaire depuis 2007 et a passé plusieurs concours internes pour obtenir un poste de Catégorie A. Grâce à ses connaissances et son expérience professionnelle, elle souhaite maintenant partager ses astuces et conseils pour réussir la note administrative avec propositions.

Elle a donc mis en place une technique personnelle qui lui permet de rédiger rapidement une note administrative. Pour partager ces astuces avec vous, elle a créé une formation en ligne qui vous permettra d’apprendre, sans vous déplacer, directement de chez vous.

Son programme est composé de vidéos répartis en trois modules. Le premier module concerne la prise de connaissances du sujet afin d’éviter tout compromis sur le sujet de la note. Vous allez également apprendre à définir les idées phares du dossier.

Ensuite, vous allez apprendre à élaborer votre plan, ce qui est essentiel pour obtenir une bonne note à votre concours. Puis, le dernier module va vous donner des conseils pertinents afin de rédiger rapidement et de façon claire.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande d’aller voir l’article de Jessie :

N’hésitez pas à aller voir sa formation, en cliquant ici !

 

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Nouveau Webinaire Immo

Webinaire Immo Belrix

Nouveau Webinaire Business

Webinaire Business Belrix

N'investit pas avant d'avoir vu çà

Ce cursus offert t'est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, tu pourras avoir accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Clique sur l'image suivante pour t'inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.