Fonctionnaire : pense la stratégie communication de ton activité complémentaire

communication-activite-complementaire-cumul-fonctionnaireVous êtes agent de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière. Comme un nombre de plus en plus croissant de fonctionnaires, vous exercez également une activité complémentaire. Avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie de communication ?

Avoir une activité complémentaire en tant que fonctionnaire

Exercer deux métiers en parallèle n’est pas de tout repos. En faisant le choix de cumuler deux activités, vous pouvez découvrir une nouvelle passion ou un nouvel centre d’intérêt. Mais vous allez également vous créer des revenus complémentaires.

Vous organisez donc votre charge de travail et vos responsabilités tout en essayant de ne pas affecter votre équilibre familial. Ce n’est pas évident car vous allez également consacrer beaucoup de temps et d’énergie à votre activité complémentaire. Or, avant de foncer et d’y consacrer vos soirées et vos weekends, posez-vous les questions qui suivent !

Etes-vous satisfait des résultats de votre activité complémentaire ?

Souvent un fonctionnaire n’aime pas communiquer sur son activité complémentaire. Mais ceci va peut-être affecter la rentabilité de votre projet. En effet, si vous ne communiquez pas sur votre activité complémentaire, comment donc se faire connaitre et accroitre votre chiffre d’affaire ?

Etes-vous satisfait de votre clientèle et correspond-elle au profil que vous souhaitez cibler ? Votre chiffre d’affaire est-il à la hauteur de vos espérances ? Ce sont des questions qui importent et si votre réponse est négative, il faudra donc réfléchir à votre stratégie de communication. En effet, pourquoi cumuler deux emplois, si vous ne mettez pas tout en œuvre pour réussir et pour atteindre votre but. Maintenant, que vous vous êtes lancé, il n’y a plus de demi-tour qui sera possible. Par ailleurs, il ne faut pas non plus, dans quelques années, regretter votre choix. Voilà pourquoi il faut agir de suite !

Vous n’allez pas forcément attendre que le bouche à oreille se mette en place. Quelque soit votre domaine d’activités, cela peut prendre du temps jusqu’à ce que vos clients deviennent plus nombreux. Quelle est donc l’autre option qui permettra de ne pas vous fier uniquement à vos amis, votre famille ou vos connaissances ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?

Vous avez des fins de mois difficiles. En effet, ce n’est pas toujours facile de subvenir aux besoins de votre famille. Il se peut que vous ayez des enfants et que vous souhaitiez les aider à réaliser leurs propres rêves. Mais ce n’est pas toujours évident de leur permettre d’acheter, par exemple, leur propre appartement en apportant une contribution financière. Ou alors, vous souhaitez financer leur envie de voyager ou d’étudier.

Il se peut donc que votre chiffre d’affaires ne soit pas aussi élevé que vous auriez espéré. Vous vous creusé le cerveau pour découvrir comment améliorer vos ventes. Cela peut même affecter votre sommeil car vous cogitez au lieu de vous reposer.

Par ailleurs, vous devez apprendre à vous distinguer par rapport à vos concurrents. En effet, la concurrence peut être plus ou moins rude en fonction de votre domaine d’activité. Si vous ne réussissez pas à vous distinguer, comment donc faire pour accroitre votre chiffre d’affaire et fidéliser votre clientèle ?

De plus, il se peut que vous ne soyez pas satisfait de la qualité de vos clients. Ce ne sont pas ceux que vous souhaitez viser, attirer et fidéliser. Ainsi, si vous avez des valeurs que vous désirez faire partager à travers votre activité complémentaire, il se pourra donc que vos clients ne les partagent pas.

Pourquoi une stratégie de communication peut être utile ?

Pour toutes ces raisons précédemment énoncées, une stratégie de communication peut être utile. Elle pourra vous aider à combattre tous ces aspects qui posent problème.

Pour vous distinguer des autres concurrents, vous avez uniquement envisagé de baisser vos tarifs. Or, si votre prestation est de qualité, pourquoi la faire payer moins chère ? Par ailleurs, baisser sans cesse vos prix ne vous permettra ni d’attirer une clientèle de qualité ni de fournir des biens ou des services de qualité. Il y a d’autres éléments qui vont vous permettre de vous distinguer de la concurrence.

Communiquer sur votre activité complémentaire en tant que fonctionnaire n’est pas toujours innée ni aisée. Cela s’apprend comme toutes les autres nouvelles tâches que vous alliez devoir apprendre à gérer en vous lançant en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, vous avez appris à faire de la comptabilité ou à gérer un business. Vous allez donc également apprendre à mettre en place une stratégie de communication.

Celle-ci vous aidera à avoir une activité complémentaire qui fonctionne mieux et qui vous rapporte donc un meilleur salaire en fin de mois. Vous allez, par ailleurs, aussi pouvoir atteindre les buts que vous vous étiez fixés.

Découvrez une formation qui vous permet d’agir en l’espace de deux heures !

Il existe de nombreuses formations en ligne qui vous aident à mettre en place une stratégie de communication. Pourtant toutes ces formations ne se valent pas et ce n’est pas évident de distinguer lesquelles il faudrait suivre. Pour cela, je vous propose ici une formation de Belrix. Elle permet de vous aider à définir votre stratégie de communication. Se lancer dans une nouvelle activité vous prend beaucoup de temps et d’énergie. Pourquoi donc ne pas cibler une formation qui va droit au but sans vous faire perdre votre temps ?

Belrix va vous aider à formuler le bon message pour votre stratégie de communication. Ensuite, vous allez également apprendre comment l’adresser aux bonnes personnes. Puis, dans le dernier module, il vous donnera de bons conseils pour définir votre stratégie de communication qui devra être claire et efficace. Renseignez-vous vite pendant que le premier module de sa formation est encore offert.

En suivant cette formation, vous aurez rapidement des impacts positifs sur votre chiffre d’affaire. Vous pourrez enfin attirer une clientèle de qualité, celle que vous souhaitez cibler et celle qui vous permettra d’avoir une activité complémentaire qui fonctionne.  Enfin, vous allez pouvoir être fier de votre projet et réussir à atteindre vos objectifs.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande d’aller voir l’article de Belrix :

N’hésitez pas à aller voir sa formation : Une stratégie de communication efficace et rentable en trois heures

 

 

 

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