Vous êtes agent de la fonction publique territoriale et souhaitez bénéficier d’un crédit fonctionnaire territorial. Certes, il n’est jamais trop tard pour investir dans l’immobilier que ce soit pour se créer des revenus complémentaires ou pour préparer sa retraite. Que faut-il donc savoir du prêt fonctionnaire territorial ?
Un crédit fonctionnaire territorial permet d’acquérir votre résidence principale
Globalement, les conditions pour bénéficier d’un crédit fonctionnaire territorial sont identiques au crédit fonctionnaire, peu importe votre catégorie professionnelle. Elles sont aussi similaires au prêt immobilier traditionnel. Cependant, contrairement aux prêts classiques, vous pouvez avoir recours à un cautionnement gratuit et vous êtes, de part votre statut de fonctionnaire, attrayant pour les banques.
Vous pouvez certes bénéficier d’un prêt immobilier fonctionnaire mais celui-ci permet uniquement d’acquérir sa résidence principale. Ce qui exclut, par conséquence, l’acquisition d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif. Cependant, vous pouvez aussi, à travers ce crédit fonctionnaire territorial, financer les travaux de rénovation ou d’amélioration de votre résidence principale. Pour tout autre achat, vous devez avoir recours à un prêt traditionnel.
Les conditions spécifiques au prêt immobilier fonctionnaire
Ce prêt s’adresse à tous les fonctionnaires de la fonction publique territoriale. Il vient en complément à un prêt principal, qui doit soit être un prêt à accession sociale soit un prêt conventionné c’est-à-dire qui est proposé par une banque qui a signé une convention avec l’Etat.
Pour obtenir ce prêt, votre bien doit être situé à moins de 50 kilomètres de votre lieu de travail. En outre, le crédit fonctionnaire territorial s’étend sur 10 à 15 ans. Sachez également que le montant de votre prêt dépendra de votre situation familiale, de la zone géographique où se situe votre bien et de sa superficie.
Vous pouvez avoir recours à une opération de rachats de crédits
Si vous souhaitez acquérir votre résidence principale, secondaire ou si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, vous allez avoir recours à un crédit immobilier. Dès l’instant où vous avez déjà un autre crédit, que ce soit de nature immobilier ou de consommation, vous pouvez être intéressé par le rachat de crédit. Cette opération de regroupement permet de diminuer vos mensualités et d’avoir un seul interlocuteur, ce qui permet de faciliter les démarches.
Pour obtenir un regroupement de vos crédits, vous devez être fonctionnaire territorial sous contrat titulaire ou stagiaire. Si vous êtes non-titulaire, il faut avoir un co-emprunteur qui a un CDI dans la fonction publique ou dans le privé. En outre, les établissements de crédits vont vous demander d’avoir un taux d’endettement inférieur à 50%. Renseignez-vous auprès de ces établissements pour connaitre les différents critères qui peuvent varier d’un établissement à un autre.
Une caution mutuelle pour garantir votre prêt fonctionnaire territorial
En tant que fonctionnaire, si vous faites un prêt immobilier, vous n’avez pas besoin d’hypothéquer votre bien. En effet, vous pouvez alors avoir recours à la caution mutuelle fonctionnaire grâce à la Mutuelle Nationale Territoriale qui s’adresse à tous les fonctionnaires territoriaux. Elle se porte caution pour des prêts immobiliers allant jusqu’à 25 ans voire 30 ans si vous avez moins de 40 ans.
Bien évidemment, ce n’est pas la seule mutuelle qui vous proposera ce cautionnement. Vous pouvez aussi, en tant qu’agent de la fonction publique, vous renseigner auprès de toute autre mutuelle de la fonction publique, telle que la Mutuelle Intériale, la MCVPAP ou MFPrécaution. En bénéficiant d’une caution mutuelle fonctionnaire, votre banque peut alors vous proposer des taux d’intérêts plus bas.
Attention cependant car les critères pour bénéficier de ce cautionnement sont assez stricts. C’est notamment le cas en ce qui concerne la durée du prêt, le montant de votre apport personnel ou votre taux d’endettement.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article du Crédit Fonction Publique : Mutuelles de la function publique territorial
- Un article de Emprunt et crédit : Prêt immobilier pour les salariés de la function publique
Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur
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