Assurance prêt immobilier fonctionnaire : Quelques critères à prendre en compte

assurance crédit immobilier fonctionnaires Tu es titulaire de la fonction publique et tu veux investir dans l’immobilier. Pour financer l’achat de ton bien, tu devras peut-être avoir recours à un crédit immobilier. Par conséquent, une assurance pour ton prêt immobilier est nécessaire.

Je t’invite à prendre conscience des critères que je vais t’énoncer dans cet article. En effet, en tant que fonctionnaire, tu bénéficies d’assurances avantageuses à un moindre coût qu’il est bon de connaitre.

Des avantages en tant que fonctionnaire

Tu as pris un crédit immobilier pour l’un de tes biens et tu as besoin d’une assurance prêt immobilier. Celle-ci va garantir le paiement de tes mensualités à ta banque en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Bien évidemment, le prix de l’assurance dépend de ton âge, du montant à assurer et de ta profession.

Afin de comparer les différentes assurances, il convient tout d’abord de demander un devis assurance prêt. Tu pourras donc comparer les garanties et les taux afin de faire le meilleur choix. En outre, tu peux, depuis 2011 avec la loi Lagarde, opter pour la délégation d’assurance. En effet, tu n’as plus besoin de choisir ton assurance auprès de la banque. Tu peux donc dès lors choisir librement ton assureur.

Contrairement à ta banque qui te proposera une assurance « de groupe », la délégation d’assurance peut être bénéfique pour toi car tu pourras obtenir un contrat individualisé. Ceci est en effet intéressant car, grâce à ton statut avantageux de fonctionnaire, tu pourras faire de belles économies. Néanmoins, il faut veiller à ce que les conditions proposées par ton assureur soit égales ou supérieures à celles de ta banque afin d’être acceptée par celle-ci.

En outre, tu peux aussi bénéficier des avantages de la loi Hamon, de 2014, applicable également aux fonctionnaires. Grâce à cette loi, tu peux mettre fin à ton contrat d’assurance souscrite auprès de ta banque dans un délai d’un an après sa souscription. Par conséquent, tu pourras opter pour une autre assurance de ton choix plus avantageuse au niveau coût et garanties.

Il existe différentes garanties en fonction de ton métier

Que tu sois fonctionnaire territorial, hospitalier ou enseignant, les garanties varient en fonction de l’assurance souscrite. Et pour certaines professions, il convient de prendre des garanties spécifiques. C’est le cas notamment des métiers à risques, comme les pompiers, les gendarmes ou les policiers. Des garanties spécifiques te seront proposées notamment en matière d’invalidité temporaire ou permanente, d’incapacité de travail ou de décès.

En outre, si tu es un fonctionnaire hospitalier, tu devras également veillé aux garanties spécifiques. Tu seras ainsi mieux couvert en cas d’incapacité professionnelle.

Il existe également des mutuelles de la fonction publique. Tu peux y choisir une assurance de prêt immobilier comprenant des garanties spécifiques adaptées à ta profession. Parmi ces mutuelles, il y a la MGEN – la mutuelle générale de l’éducation nationale-, ADREA, AGPM ou Intériale. Ces mutuelles s’adaptent aux différents métiers de la fonction publique. Elles peuvent être avantageuses pour les métiers à risques car elles proposent des garanties spécifiques intéressantes.

Ce qui changera le 1er janvier 2018 !

A partir du 1erJanvier 2018, un nouveau dispositif entre en vigueur : c’est l’amendement Bourquin. Ainsi grâce à cette loi, tu pourras résilier ton assurance de prêt immobilier fonctionnaire chaque année. Auparavant, on ne pouvait changer d’assurance qu’au cours de la première année. Dès lors, tu pourras donc changer annuellement ton assurance à condition de respecter les deux mois de préavis.

Par conséquent, tu pourras faire des économies et bénéficier du meilleur taux durant toute la durée de ton crédit.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Nouveau Webinaire Immo

Webinaire Immo Belrix

Nouveau Webinaire Business

Webinaire Business Belrix

N'investit pas avant d'avoir vu çà

Ce cursus offert t'est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, tu pourras avoir accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Clique sur l'image suivante pour t'inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...