Comment bien se reconvertir sans risque en étant fonctionnaire ?

Comment bien se reconvertir sans risque en étant fonctionnaire ? C’est un phénomène qui est bien connu dans le monde du travail, qu’il s’agisse du secteur privé ou de la fonction publique : la lassitude au travail, la fatigue psychologique liée à l’ennui, autrement appelée par les psychologues le bore-out. Cet épuisement professionnel peut sembler contradictoire alors que la France n’a jamais connu autant de chômeurs. Pourtant, c’est tout aussi difficile à gérer qu’une situation de harcèlement moral, et au sein de la fonction publique, l’ennui au travail est un véritable fléau. Heureusement, il y des solutions pour retrouver l’entrain et le bien-être.

 

Agir pour se sentir bien au travail.

 

Si ton service dans la fonction publique ne te donne pas toute satisfaction et que les tâches qui te sont confiées t’ennuient, il est temps de te fixer des objectifs par toi-même, en dehors du cadre du travail. Tu as une passion dans ta vie personnelle ? Développes-la et trouves le moyen de te perfectionner. Tu peux aussi choisir de parler de ta passion en te lançant dans la création d’un blog, c’est excellent pour la créativité, tu te fixeras ton propre planning et partageras avec d’autres toute ton expérience. Excellent pour retrouver de la confiance en toi.

Profites des temps-morts au bureau pour t’auto-former. En lisant des revues spécialisées et des sites internet dédiés à ton métier, tu découvriras de nouveaux centres d’intérêt, développeras tes compétences. Si, malgré ces changements, ton travail dans la fonction publique ne t’apporte toujours pas satisfaction, il est peut-être temps de changer radicalement d’orientation.

 

Tu as décidé de changer de métier ? Attention aux risques.

 

Il est évidemment possible de quitter la fonction publique si ton poste est source de dépression, de stress, si tu as l’impression de faire du sur-place et même de perdre tes compétences. Mais attention, cela n’est pas sans risque.

Le risque financier, pour commencer. En tant que fonctionnaire, tu dois impérativement rester en poste au minimum 15 ans. Après cette période, tu peux demander un départ en retraite pour te consacrer à une autre activité. Si tu choisis de quitter la fonction publique avant ces 15 ans, tu devras rembourser tes cotisations retraite. En effet, les taux de cotisation n’étant pas les mêmes dans le privé, un agent de la fonction publique doit récupérer les années de cotisation et donc payer la différence aux caisses privées. Par ailleurs, en demandant la retraite fonctionnaire après seulement 15 ans d’activité, ta pension ne sera pas au taux plein.

Tu peux choisir de totalement changer de métier en réalisant une reconversion. Mais là encore, c’est un risque qu’il faut calculer : travailler dans le privé n’a pas les mêmes contraintes que dans le public, les exigences de productivité sont importantes et beaucoup de fonctionnaires ne parviennent pas à s’adapter. Résultat, si tu es salarié dans une nouvelle branche après avoir été fonctionnaire, tu peux parfaitement te retrouver au chômage car tu as dit adieu à la sécurité de l’emploi – et donc à la sécurité de revenu.

 

Et si la solution était d’allier fonction publique et entrepreneuriat ?

 

Ce que je te conseille, si tu as une idée de reconversion, c’est de suivre ton rêve sans pour autant abandonner la fonction publique. Interdit, me diras-tu ? Pas du tout ! Il est vrai que le cumul des emplois pour le fonctionnaire est strictement encadré par la loi, surtout depuis les abus dont la presse a beaucoup parlé. Un fonctionnaire, de par son statut, se doit de consacrer la totalité de son temps de travail à son service. Il n’a donc pas le droit de cumuler une activé rémunératrice complémentaire.

En revanche, tu peux parfaitement créer ta société sans en être salarié. Et c’est là le secret de la reconversion sans risque dans la fonction publique : créer ton entreprise, que tu dirigeras en dehors de ton temps de travail, tout en conservant ton poste dans la fonction publique. Il faut bien choisir le domaine d’activité dans lequel tu vas te lancer et te donner le temps nécessaire pour bien gérer la société dans les premiers temps de sa création.

Tu peux par exemple demander un mi-temps à ton responsable hiérarchique. C’est tout à fait autorisé et encadré par la loi. Ton dossier est validé par une commission qui t’autorise à alléger ton emploi du temps afin de lancer ton auto-entreprise. A ce titre, tu auras le droit pendant 3 ans maximum d’être à la fois salarié de ta société et salarié de la fonction publique. Après ces 3 ans, pour rester fonctionnaire, tu ne devras plus être salarié de ton entreprise, mais rien ne t’empêche d’en rester le propriétaire.

A ce stade, ton entreprise a eu le temps d’évoluer, tu as trouvé tes clients, tes débouchés, peut-être même embauché des salariés qui géreront le quotidien de l’entreprise. Tu pourras ainsi suivre son évolution de plus loin. Si tu as choisi de rester seul au sein de ta société, il faut que son domaine d’activité lui permette de tourner presque toute seule, puisqu’une partie de tes journées sera prise par ton service. Penses aux investissements immobiliers, qui sont une très bonne activité annexe. Une fois les appartements locatifs achetés et les locataires en place, tu n’as plus grand-chose à gérer, alors que tu t’es constitué un patrimoine qui te permettra de continuer à investir tout en restant fonctionnaire.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants :

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Nouveau Webinaire Immo

Webinaire Immo Belrix

Nouveau Webinaire Business

Webinaire Business Belrix

N'investit pas avant d'avoir vu çà

Ce cursus offert t'est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, tu pourras avoir accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Clique sur l'image suivante pour t'inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

2 réponses sur “Comment bien se reconvertir sans risque en étant fonctionnaire ?”

  1. Bonjour, j’aimerais savoir quelles sont les bases légales qui vous font avancer qu’il faut rembourser les cotisations retraite en cas de départ de la fp avant 15 ans car je n’ai retrouvé cette information nulle part ailleurs. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.