Crédit Fonctionnaire : mode d’emploi

Crédit Fonctionnaire : mode d'emploiBénéficiez d’un crédit fonctionnaire pour financer votre projet si vous êtes un agent de la fonction publique. Vous avez un projet d’acquisition ou de construction immobilière ? N’hésitez pas à recourir à ce type de prêt. Découvrez dans cet article tout ce dont vous devez savoir sur ce crédit qui vous est adapté avant de vous lancer.

Définition du crédit fonctionnaire

En tant qu’employé(e) d’un établissement de la fonction publique ou d’un ministère, vous êtes fonctionnaire. Ce statut vous permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment en matière de prêts. En effet, d’habitude, les institutions de prêt demandent des conditions strictes à ceux qui souhaitent avoir de prêt avant de l’accorder. Cependant, pour les fonctionnaires, la situation et le protocole à suivre sont moins tendus.

Le crédit fonctionnaire est complémentaire au PC ou prêt conventionné ou encore au PAS ou prêt à l’accession sociale. Ce prêt est généralement accordé par le CSF ou Crédit Social des Fonctionnaires pour aider les agents de la fonction publique à concrétiser leurs projets. Proposé par la banque française mutualiste, ce prêt fonctionnaire peut également être utilisé pour financer un projet d’investissement locatif et des travaux. Son taux de remboursement et son montant précis sont à la fois limités et réglementés.

Les banques et les institutions financières font confiance aux fonctionnaires. Le fait est que ces travailleurs ne représentent qu’un minimum de risque aux yeux des établissements financiers. C’est pourquoi ils sont assez flexibles et n’hésitent pas à offrir plus d’avantages aux emprunteurs fonctionnaires.

Le principe du prêt fonctionnaire

Il s’offre aussi bien aux salariés de la fonction publique de l’État, des collectivités territoriales que des hôpitaux. Non seulement il peut être attribué au fonctionnaire, mais aussi à son conjoint / sa conjointe et à ses descendants. Il est aussi important de noter que les travailleurs d’une société privée à laquelle il y a une participation de l’État peuvent aussi bénéficier du crédit fonctionnaire.

Ce crédit est tout comme les autres prêts. La seule différence se trouve au niveau du statut de la personne qui le demande. Le crédit fonction publique peut se présenter sous différentes formes : crédit personnel, crédit personnel, crédit auto, crédit à la consommation ou crédit immobilier fonctionnaire.

Les conditions du prêt pour fonctionnaire

Le crédit pour fonctionnaire est accordé aux salariés de la fonction publique qui ont déjà obtenu, soit un PC ou prêt conventionné, soit un PAS ou prêt d’accession sociale. Le crédit sollicité doit généralement servir à l’achat d’une résidence principale, qu’elle soit neuve ou ancienne, avec ou sans travaux de rénovation. En effet, afin de bénéficier du crédit dédié aux fonctionnaires, le prêt doit essentiellement être voué au domicile principal. Ce, pour une durée de 8 mois au minimum dans une seule année.

Le prêt immobilier pour fonctionnaire et les assurances

En tant que fonctionnaire membre d’une mutuelle, vous pouvez bénéficier d’un taux d’assurance bien meilleur. Les institutions bancaires proposent en effet des assurances aux emprunteurs fonctionnaires. Toutefois, leurs offres ne sont pas obligatoires et chaque emprunteur est libre de souscrire l’assurance qui le convainc le plus. Ainsi, pour le crédit fonctionnaire immobilier, les agents de la fonction publique ont la possibilité de se référer à leur propre mutuelle. D’une manière générale, les mutuelles réservées à la fonction publique proposent des assurances moins onéreuses. En plus de cela, l’assurance du crédit des fonctionnaires est adaptée à la catégorie professionnelle de chaque emprunteur. En général, le coût de celle-ci peut s’élever aux alentours de 0,23% du capital initial. C’est juste à titre indicatif, mais cela peut changer selon la mutuelle de chaque fonctionnaire.

Les avantages du crédit pour les fonctionnaires

En plus de l’APL ou aide personnalisée au logement accordé d’office aux emprunteurs de la fonction publique, les avantages du crédit fonctionnaire sont aussi à travers ses caractéristiques. Il est en effet offert à un taux de 4% qui est forfaitaire pendant les trois premières années. Ceci est également accompagné d’un bénéfice de franchise des intérêts, de manière partielle.

Pour les années suivantes, celui-ci passe à 7%. Dans le cadre d’une location, ce taux est de 9,75%. Il est aussi important de noter que la durée de vie du prêt pour fonctionnaire varie généralement entre 10 et 15 ans. Le montant maximum est d’environ 3 900 €.

Les crédits pour fonctionnaires sont très avantageux sur le plan économique. En effet, les fonctionnaires, en souscrivant à un prêt de la fonction publique, bénéficient des coûts réduits en matière d’assurance emprunteur. Les frais de dossiers de crédit sont également à faible coût afin de leur faciliter l’obtention de leur crédit. En plus de cela, il y a la sécurité. Les agents de la fonction publique peuvent faire appel à leur mutuelle s’ils sont à la recherche de caution. Celle-ci est souvent sans frais.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations, n’attendez plus pour vous souscrire à ce crédit pour financer et concrétiser votre projet.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Il va t'aider !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé au moment du lancement de mon activité et m'a bien conseillé quand j'avais voulu investir dans l'immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.