Comment obtenir son pret immobilier fonctionnaire plus facilement ?

Comment obtenir son pret immobilier fonctionnaire plus facilement ?Vous êtes agent de la fonction publique et avez un projet immobilier à concrétiser ? Le prêt immobilier fonctionnaire est fait pour vous. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce type de crédit et son fonctionnement. Vous y trouverez notamment comment faire pour bénéficier de ce dispositif assez spécifique, le plus rapidement et le plus facilement possible. Voici tout d’abord ce que vous devez savoir sur ce prêt avant de connaître davantage sur les conditions de son obtention.

Le prêt pour les fonctionnaires, c’est quoi exactement ?

Il s’agit du principal accompagnement dédié aux fonctionnaires de l’État français. Il est en effet réservé aux agents de la fonction territoriale et publique d’État, mais également aux personnels auxiliaires. Notez cependant que les salariés des entreprises publiques relatives à l’industrie et au commerce, notamment l’EDF, RATP et SNCF, n’y ont pas droit.

Le pret immobilier pour fonctionnaire n’est autre qu’un crédit avancé par le Crédit Foncier de France. Comme son nom l’indique, il est attribué aux fonctionnaires pour les aider dans leurs projets d’achat de résidences, qu’elles soient principales ou secondaires.

Comment fonctionne le pret fonction publique ?

Vous correspondez aux profils cités ci-dessus et vous souhaitez acquérir un logement ? Ce crédit immobilier fonctionnaire viendra compléter votre prêt principal en vous garantissant de meilleures conditions de taux de remboursement. Il faut tout de même noter que le crédit principal doit impérativement correspondre à un PC, également appelé Prêt Conventionné ou à un PAS ou Prêt à l’Accession Sociale. Ce prêt soit souvent jugé pas très attractif à cause de son taux d’intérêt assez élevé. Toutefois, il est intéressant du fait qu’il est à la fois cumulable et combinable avec l’APL ou l’aide personnalisée au logement.

Ainsi, il faut que vous soyez assez malin pour faire quelques vérifications. Vous pouvez notamment voir si le cumul de l’APL et du prêt fonctionnaire immobilier est financièrement rentable qu’un prêt classique. Pour cela, vous devez vous assurer avec votre banque ou votre courtier que vous êtes bien sur un barème de taux dédiés aux fonctionnaires. Vous devez également voir les conditions d’assurances réservées aux agents de la fonction publique.

Pour mieux négocier votre prêt fonctionnaire dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez également jouer sur les négociations de la garantie donnée sur le crédit. Les indemnités de remboursements anticipés sont aussi négociables. Il faut noter que depuis quelques années, de nombreuses sociétés de cautionnement sont apparues pour diversifier ce système. Avant, celui-ci se reposait sur des garanties réelles comme l’hypothèque, le privilège de prêteur, etc. De nos jours, ces sociétés de caution apportent de meilleures garanties ou des tarifs plus intéressants.

Pour informations, le taux de ce prêt est évalué à environ 7%. Cependant, vous pouvez bénéficier d’importants avantages au cours des quatre premières années. Ces avantages concernent essentiellement la franchise partielle, c’est-à-dire que vous ne remboursez que les intérêts de ce que vous avez emprunté. Outre cela, le taux est aussi abaissé à seulement 4%.

Gardez en tête que les principaux types d’opérations concernés par cela sont principalement l’acquisition ou la construction d’un logement neuf. Vous pouvez également en bénéficier si votre projet immobilier consiste à acheter un bien ancien dans le but de le rénover, l’améliorer et le réhabiliter avec des travaux. Il s’offre à vous également si vous souhaitez entreprendre des travaux d’agrandissement, mais aussi de transformation en un bien d’habitation un ancien local à titre commercial ou professionnel.

Comment faire pour obtenir un prêt pour fonctionnaire pour un projet immobilier ?

Il faut faire votre demande lorsque vous négociez votre prêt principal ou au pire dans un délai de huit mois après la fin de l’acquisition ou la construction du logement. Il est impératif de faire valider votre demande par vos supérieurs hiérarchiques. Adressez-vous également à votre mutuelle si elle est partenaire du CFF ou Crédit Foncier de France. Notez que ni les banques ni les mutuelles ne vous accordent pas le prêt immobilier fonctionnaire. Cependant, elles peuvent vous renseigner sur le sujet et vous accompagnent dans toutes les démarches à faire pour l’obtenir.

Pour que ces démarches soient plus rapides, vous devez remplir les conditions citées ci-après. En premier lieu, il faut que le bien immobilier que vous souhaitez financer soit occupé à titre de résidence principale. Ensuite, il faut que cette acquisition soit située non loin de votre lieu de travail, notamment à moins d’une cinquantaine de kilomètres. En plus de cela, vous ne devez pas habiter ni disposer d’une maison de fonction. Vous devez occuper le bien acquis par le biais du prêt immobilier fonction publique dans l’année suivant la signature du contrat d’acquisition ou la fin des travaux.

Vous voilà en possession de toutes les informations nécessaires, alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans votre projet et demander votre prêt immobilier pour fonctionnaire ?

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants

Le site officiel Crédit Foncier de France: https://www.creditfoncier.fr

Un article sur Le toutsurmesfinances.com: Les clés pour constituer son dossier de prêt immobilier

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Nouveau Webinaire Immo

Webinaire Immo Belrix

Nouveau Webinaire Business

Webinaire Business Belrix

N'investit pas avant d'avoir vu çà

Ce cursus offert t'est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, tu pourras avoir accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Clique sur l'image suivante pour t'inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.