Rachat de credit fonctionnaire : les étapes

quelles sont les démarches pour un rachat de credit fonctionnairesLe rachat ou le regroupement de crédit pour les fonctionnaires s’adresse à tous les fonctionnaires, peu importe leur catégorie. Que vous soyez fonctionnaire territorial, fonctionnaire d’Etat ou fonctionnaire hospitalier, vous avez la possibilité de bénéficier d’un rachat de credit fonctionnaire. En voici les principales étapes !

A qui s’adresse-t-il ?

Vous pouvez en bénéficier que vous soyez fonctionnaire locataire ou propriétaire. Mais vous pouvez également y avoir droit, si vous êtes salarié des organismes et d’entreprises publics.

Le principe est de regrouper vos crédits et d’avoir une seule mensualité, qui sera réduite, avec un taux revu à la baisse. Dès lors, vous aurez face à vous un interlocuteur unique, ce qui va simplifier vos démarches.

Si vous rencontrez des difficultés financières, une baisse de revenus après un divorce ou une accumulation excessive de crédits, le rachat ou regroupement de crédit est une possibilité que vous devriez envisager. En outre, le regroupement de credit fonctionnaire permet d’assainir votre situation financière et de financer, si besoin, de nouveaux projets.

En outre, il existe différents types de rachats de crédits fonctionnaires soit de nature immobilier soit de nature à la consommation. Ces différentes possibilités s’adaptent donc en fonction de votre situation personnelle.

Par ailleurs, en tant que fonctionnaire, vous êtes bien évidemment plus attrayant et bénéficiez de conditions avantageuses du fait de la sécurité de votre emploi. Pour en bénéficier, c’est assez simple car il convient de suivre les différentes étapes énoncées ci-dessous.

Faire une demande de simulation

Pour cela, vous allez comparer les différentes offres. En effet, en tant que fonctionnaire, nombreuses offres avantages vous seront proposées.  Cependant, avant de faire votre choix, vous devez connaitre vos droits et vos obligations ainsi que ceux des organismes de crédits.

Vous allez tout d’abord déposer une demande de simulation de rachat de crédit auprès de l’organisme de votre choix. Cette démarche peut également se faire en ligne. Un conseiller va alors vous contacter et vous accompagner au cours des différentes étapes. Il va vérifier votre statut de fonctionnaire puis la faisabilité de votre projet de rachat de crédit.

La loi Murcef encadre les opérations de rachat de crédit et précise que vous ne devez rien payer à l’organisme prêteur avant la signature du contrat final. Par conséquent, cette étape de la simulation est gratuite et ne nécessite aucun versement.

Si votre demande est validée, votre conseiller va alors mettre en place votre dossier.

Elaboration de votre dossier de rachat de credit fonctionnaire

Pour cela, vous devez envoyer certaines pièces justificatives à votre conseiller qui se charge alors de les faire parvenir aux établissements de crédits.

Votre conseiller va négocier pour vous la meilleure offre de rachat de crédit fonctionnaire auprès d’une des banques. Ensuite, il vous soumet alors, en double exemplaire, son offre. Celle-ci contient certaines mentions obligatoires comme l’identité de l’organisme prêteur, la durée et le coût du prêt.

Certains organismes de crédits exigent que vous ayez une assurance. Dans ce cas, les cotisations seront réparties sur la durée de votre emprunt. Mais sachez néanmoins que cette assurance n’est pas obligatoire légalement.

En outre, si votre crédit immobilier représente 60% de votre rachat de crédit, vous bénéficiez d’une durée de réflexion de 10 jours. Par contre, si votre crédit à la consommation est de 60%, alors cette durée s’étant à 14 jours. Durant cette période de réflexion, l’offre ne peut être modifiée.

Libre à vous d’accepter l’offre !

Par conséquent, si vous acceptez l’offre, il suffit de signer et votre rachat de crédit fonctionnaire est alors validé. Néanmoins, sachez qu’après signature du contrat, vous pouvez vous rétracter durant 7 jours.

Avec ce prêt unique, vous avez donc un seul interlocuteur et une seule mensualité allégée.

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Une réponse sur “Rachat de credit fonctionnaire : les étapes”

  1. Bonjour,

    Propritaires depuis bientôt 2ans, nous aurions des projets de travaux, avec une volonté d’emprunt supplémentaire.
    Pour ce faire, Est-ce qu’un rachat de prêt ajouté à cet emprunt suppélmentaire pourrait être possible?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

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