Réduction d’impôt Martinique avec l’immobilier locatif ciblé

réduction d'impôt Martinique immobilier locatif Si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier locatif, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt Martinique. En effet, différents dispositifs mis en place ces dernières années permettent de réduire les charges pour les investisseurs.

Le présent article vous présente deux de ces dispositifs les plus importants : la loi Girardin et la loi Pinel. Vous découvrirez comment ces deux lois peuvent vous permettre de réduire votre impôt.

Réduction d’impôt Martinique : définition et mécanisme de la Loi Girardin

La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation mis en place en 2003 et ne concernant que l’investissement outre-mer. Si vous êtes en Martinique donc, ce dispositif est spécialement fait pour vous. Il est l’une des possibilités qui vous sont offertes pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

L’objectif de ce dispositif est d’impacter le développement des départements et collectivités d’outre-mer en incitant l’investissement dans ces régions. Deux volets sont pris en compte par la loi : le volet industriel et le volet social. Ce dernier volet est celui qui concerne l’immobilier locatif ciblé. Il vise à combler le déficit de logements sociaux dans nos régions.

En effet, si vous habitez en Martinique, il ne doit pas vous être difficile de constater la pénurie de logements à laquelle nous sommes confrontés. Par la loi Girardin, l’État entend donc inciter les investisseurs à investir dans le logement social.

Selon le principe de la loi, en acquérant un logement neuf en Martinique, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 120 % de la somme que vous avez investie.

Pour ce qui concerne l’immobilier locatif, le mécanisme est simple. Vous achetez un logement neuf et vous vous engagez à le mettre en location à une personne physique.

Mais avant notons que le dispositif Gérardin est fermé aux nouvelles acquisitions depuis le 1er janvier 2018. Seuls les logements dont les permis de construire ont été délivrés avant le 1er janvier 2013 peuvent bénéficier de ce dispositif.

Les conditions à respecter de la loi Girardin

Pour effectivement bénéficier de la réduction d’impôt de la loi Girardin, vous devez respecter certaines conditions.

Pour commencer, vous devez louer votre bien pour une durée minimale de 5 ans. Vous devez louer votre bien à nu. Cela signifie que votre logement ne doit pas être meublé. Aussi la personne à qui vous louez le bien doit en faire sa résidence principale. Autrement, vous ne pourrez pas bénéficier de la défiscalisation.

Vous devez aussi vous engager à louer votre logement dans les 6 mois suivant son acquisition ou sa livraison.

Par ailleurs, il est prévu des plafonds de ressources pour les locataires. Les ressources de ces derniers ne doivent pas dépasser une certaine limite. Les plafonds varient d’une année à l’autre. Par exemple, pour l’année 2018, la limite de ressources et fixée à 32 069 euros pour une personne seule. Pour un couple, c’est 59 307 euros. Et pour une personne seule ou un couple avec des personnes à charge, la limite dépend de nombre de personnes à charge. Ainsi, elle s’élève à 62 737 euros pour une personne et 66167 euros pour deux personnes. Si vous êtes trois personnes, votre limite sera de 70 750 euros et de 75 335 euros pour quatre personnes.

Puis, à partir de la cinquième personne, il est appliqué une majoration (+ 4 815 €) par personne à charge.

Notez que le montant du loyer est aussi plafonné et le plafond varie également d’année en année. Pour 2018, le loyer annuel par mètre carré ne doit pas dépasser 173 euros.

Le calcul de la réduction d’impôt Martinique avec la loi Girardin

En principe, la réduction d’impôt est calculée en fonction du prix de revient de votre logement. Cela dit pour certaines opérations la loi prévoit des plafonds pour le calcul. C’est ainsi que pour une surface habitable totale de 50 à 150 m², le calcul est plafonné à 2 449 euros HT.

Il faut remarquer que le taux de la réduction d’impôt varie selon la date où a été délivré le permis de construire du logement. Aussi, seulement 30 % de la réduction entre dans le calcul du plafonnement spécifique des niches fiscales. D’ailleurs, en raison de cela la réduction maximale dont vous pouvez bénéficier est de 60 000 euros.

Par ailleurs, certaines conditions peuvent vous faire bénéficier d’un taux de réduction un peu plus élevé. Par exemple, si votre logement est équipé de chauffage géothermique ou de panneaux solaires, le montant de réduction d’impôt peut être augmenté de 2 à 3 %. De la même manière, la loi accorde une majoration de 8 à 9 % quand le logement est situé dans une Zone Urbaine Sensible.

Mais notons aussi que ces taux ne s’appliquent pas aux logements locatifs dont le permis de construire date de 2012. En effet, selon les prescriptions de la loi, le taux appliqué auxdits logements ne peut pas être majoré.

La loi Pinel pour bénéficier d’une réduction d’impôts Martinique

Le dispositif Pinel est un dispositif qui a remplacé la défiscalisation Duflot le 1er septembre 2014. Initialement prévu pour prendre fin au 31 décembre 2017, il sera finalement prolongé pour quatre ans. Comme le précédent dispositif, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt lors de l’achat d’un logement. Ici, il peut s’agir de logement neuf ou réhabilité.

Le principe est semblable à celui de la défiscalisation Gérardin. Après avoir acquis votre logement, vous vous engagez à le mettre en location pour une durée minimale de six ans. Vous devez louer à nu et le logement doit faire objet d’habitation principale. Et pour ce qui concerne le prix de la location, il doit être inférieur d’environs au prix normal du marché.

Le dispositif Pinel peut vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 32 % du montant d’imposition réel. Tout dépend de la durée pour laquelle vous vous engagez à louer votre bien.

En effet, si vous vous engagez pour une durée de 6 ans, vous bénéficierez d’une réduction de 23 %. Si vous vous engagez pour une durée de 9 ans, vous bénéficierez d’une réduction de 29 %. Et si vous vous engagez pour 12 ans, le taux de réduction sera de 32 % du montant d’imposition. Remarquons que ces taux sont bien plus élevés que ceux applicables en métropole pour le même dispositif.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de La loi Pinel : Loi Pinel Outre-Mer prolongée jusqu’en 2012
  • Un article de KP Finance : Loi Girardin
Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Nouveau Webinaire Immo

Webinaire Immo Belrix

Nouveau Webinaire Business

Webinaire Business Belrix

N'investit pas avant d'avoir vu çà

Ce cursus offert t'est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, tu pourras avoir accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Clique sur l'image suivante pour t'inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.