De fonctionnaire à rentier immobilier !

De fonctionnaire à rentier immobilier ! Rentier, c’est un mot qui fait souvent rêver : ne plus dépendre d’un employeur, bénéficier de revenus réguliers suffisamment importants pour vivre confortablement, gérer son emploi du temps comme bon nous semble, voyager, faire plaisir autour de soi… Lorsque l’on est fonctionnaire, c’est une vie qui ne semble pas être à notre portée. Et pourtant, avec un esprit d’entrepreneur, c’est possible grâce à l’investissement immobilier.

Cumuler la fonction publique et l’investissement immobilier

 

Être un agent de la fonction publique implique le respect de la loi Déontologie de 2016, qui interdit de cumuler plusieurs emplois pour que le fonctionnaire puisse se consacrer entièrement à son service. Cette loi est destinée également à lutter contre les conflits d’intérêt qui ont gangrené la vie publique ces dernières années. En résumé, si tu es fonctionnaire à plein temps, tu ne peux pas être salarié dans une autre entreprise, même si elle t’appartient. Il existe des aménagements possibles pour réduire ton temps de travail et te permettre de créer ton auto-entreprise en parallèle de ton service, mais c’est pour une durée limitée à 3 ans maximum.

La meilleure solution pour développer ses revenus quand on est fonctionnaire reste de se construire un patrimoine immobilier générant des revenus qui ne sont pas considérés comme un salaire. Par ailleurs, la loi Déontologie n’interdit absolument pas d’être propriétaire d’un patrimoine et de gérer celui-ci. Alors, comment faire pour devenir rentier immobilier quand on est fonctionnaire ?

Commencer petit pour finir grand

 

Les salaires des fonctionnaires ne sont pas toujours très élevés, mais ce n’est absolument pas un obstacle à l’achat d’un bien immobilier destiné à la location. Ton statut de fonctionnaire est un véritable avantage en la matière, car les banques sont rassurées par la sécurité de l’emploi dont tu bénéficies. Évidemment, il faut rester réaliste dans ta première acquisition : envisager d’acheter un grand appartement pour le louer si tu as un petit salaire et peu d’apport peut se révéler mission impossible. Or, ce n’est pas la valeur du bien qu’il faut examiner, c’est sa rentabilité.

En effet, si tu veux devenir rentier immobilier, tu dois avant tout viser des biens dont le loyer sera largement supérieur à toutes tes charges, incluant les frais bancaires, les impôts, taxes, travaux d’aménagement et travaux d’entretien. Les meilleures rentabilités s’observent sur les petites surfaces, sur les surfaces commerciales, voire même sur les parkings.

Prenons ce dernier exemple. Certaines localités ont un centre-ville totalement engorgé, où il est impossible de se garer alors que de nombreuses entreprises y sont installées. Résultat, la plupart des salariés venant travailler en voiture louent un garage ou un parking à proximité de leur lieu de travail, et sont parfois prêts à payer un loyer fort pour bénéficier d’un vrai confort de vie. Le prix d’achat des garages ou emplacements de parkings est assez modeste, les charges sont quasiment inexistantes et il n’y a pas besoin de travaux d’entretien. La rentabilité d’un parking pour investissement immobilier est donc vraiment intéressante en pourcentage, même si les sommes dégagées restent modestes en valeur. Pour augmenter tes revenus, il suffit de multiplier les parkings et garages au fil du temps et des opportunités d’achats.

Les studios et petits appartements destinés aux étudiants sont aussi une bonne source de rentabilité immobilière, surtout s’ils sont situés dans des villes touristiques où l’appartement peut être loué l’été beaucoup plus cher que le restant de l’année. Tout est une question d’opportunité : une maison de ville, achetée à un bon prix, peut être divisée en plusieurs studios qui maximiseront les revenus alors que le prêt immobilier unique te fait économiser des frais bancaires.

Être rentier, ce n’est pas forcément gagner des centaines de milliers d’euros tous les mois. Si tu cherches simplement à maintenir ton niveau de vie en gagnant quelques milliers d’euros chaque mois, commence dès maintenant à acheter un studio pour le louer, et recommence l’opération jusqu’à atteindre les revenus souhaités.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Il va t'aider !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé au moment du lancement de mon activité et m'a bien conseillé quand j'avais voulu investir dans l'immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.