Crowdlending : quelques précautions à prendre avant d’investir

crowdlending précautions avant d'investirQue devez-vous savoir avant d’avoir recours au crowdlending ? Avant de vous lancer dans ce type de financement, vous devez en connaitre les avantages et inconvénients. Voici donc l’objectif de cet article. Lisez la suite !

Qu’est-ce que le crowdlending ?

Le crowdlending vient de l’anglais et signifie «prêt par la foule ». Ce prêt participatif permet de financer les entreprises, quelque soit leur taille, par le prêt. Ainsi, comme son nom l’indique, vous allez avoir recours à un financement participatif sous forme de crédit.

Le crowdlending fait partie des solutions du financement participatif. Il s’agit d’un mode de financement alternatif. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à un prêt bancaire pour financer votre projet d’entreprise.

Grâce au crowdlending, une entreprise ou un entrepreneur souscrit donc un prêt auprès des particuliers. Ce mode de financement s’est développé en France ces dernières années. Il rencontre un succès de plus en plus grandissant. Les projets qui peuvent donc être financés par les particuliers sont accessibles sur des plateformes digitales.

Si vous souhaitez donc vous lancer dans ce type d’investissement, il vous suffira de consulter ces plateformes en ligne. Ces dernières ont un statut d’intermédiaire en financement participatif et sont immatriculées à l’Orias. Il s’agit du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Il existe de nombreuses plateformes telles que Prexem, Lendopolis, Bolden ou Lendix.

Quel sont les avantages du crowdlending si vous souhaitez investir ?

En investissant avec le crowdlending, vous permettez à des particuliers de concrétiser leurs rêves. Vous allez prêter votre épargne à des PME qui sont à la recherche de fonds. Ainsi, vous leur aidez à financer leurs projets et vous donnez un sens à votre épargne.

Les particuliers sont attirés par ce prêt attractif car les taux d’intérêt pratiqués sont plus bas que ceux d’un établissement bancaire. En conséquence, si vous décidez d’investir à travers ces plateformes, vous allez diversifier vos placements financiers. Vos revenus ne vont donc pas uniquement dépendre d’une seule source de revenu mais de divers placements judicieux.

L’intérêt du crowdlending est que vous pouvez vous-même choisir le type de projet qui vous intéresse. Vous investissez car vous savez que le projet sélectionné aura du succès et de la rentabilité sur le long terme. En fonction de vos centres d’intérêts, vous pourrez donc soutenir des entrepreneurs qui se lancent dans le digital, dans les énergies renouvelables, dans la mode etc. Tout est possible, à vous donc de faire votre choix.

En outre, vous pouvez également définir le montant que vous souhaitez investir. Puis, si vous avez des difficultés à faire votre choix, pourquoi ne pas investir dans deux projets différents.

De plus, vous pouvez choisir votre durée d’investissement. Il est donc possible d’opter pour une durée comprise entre 6 et 60 mois. Une durée courte est certes avantageuse si vous avez besoin de liquidités.

Par ailleurs, en contrepartie de votre investissement financier, vous allez tirer avantage d’un taux d’intérêt intéressant pour votre épargne. Ce taux varie entre 5% et 12% par an. Votre plus-value est donc attractive. Ce placement sera ainsi plus rentable que si vous laissez votre argent sur votre compte bancaire. Mieux vaut en effet placer votre argent sur une plateforme de crowdlending.

Le crowdlending : attention au choix de votre projet

Un projet donné est ouvert pour une période de levée de fonds définie au préalable. Vous investissez dans un projet qui vous intéresse mais il ne collecte pas le montant désiré. Alors, ne vous inquiétez pas car chaque investisseur sera remboursé. Au contraire, si le projet qui vous intéresse est financé, alors vous allez recevoir un contrat de prêt. Ainsi, vous recevrez chaque mois une mensualité fixe qui comprend aussi bien la part du prêt à rembourser ainsi que les intérêts acquis.

Si vous décidez de placer votre épargne, vous pouvez limiter le montant à investir. En effet, sachez que vous ne pourrez pas récupérer votre argent si vous nécessitez des liquidités immédiatement. Ainsi, vous devez songer à conserver une partie de votre épargne en liquide en cas de besoin.

Par ailleurs, avant d’investir, faites le bon choix en matière de plateforme. Il en existe plusieurs mais elles ne sont pas toutes bien. Comme tout autre investissement, vous prenez des risques en plaçant votre épargne sur une plateforme de crowdlending. En effet, si cette plateforme a par la suite des problèmes de liquidités, vous mettez votre investissement en difficulté.

Ainsi, songez à ne pas placer plus de 20% de votre épargne sur une plateforme donnée. Vous pouvez donc soit varier les plateformes soit investir également dans un autre domaine si le souhait vous en ait. Car gardez à l’esprit que si vous minimisez les risques, votre investissement aura plus de chance d’être réussi.

Il convient donc, en fin de compte, d’opter pour une plateforme fiable. Cependant, c’est encore trop tôt pour dire quelles plateformes sont à privilégier car elles sont encore toutes jeunes. De plus, sachez que chaque plateforme sélectionne ses projets proposés de diverses manières. Certaines ont donc des critères plus stricts et proposent ainsi des dossiers de meilleure qualité.

Crowdlending : diversifiez votre investissement !

Comme pour tout autre investissement, le mieux est que vous diversifiez vos investissements. Si vous souhaitez vous pouvez donc choisir différents projets sur différentes plateformes.

Rien ne vous empêche non plus de choisir des secteurs divers. Certes, vous êtes passionné par un secteur en particulier et c’est donc bien d’y investir. Néanmoins, vous ne devez pas systématiquement écouter votre cœur mais également prendre en considération la qualité du dossier et donc les chances de réussite.

En outre, en investissant dans différents projets vous n’allez pas forcément accroitre vos revenus mais vous allez sûrement limiter vos risques. Ainsi, si l’une d’elle rencontre des difficultés, vous pourrez amortir le choc. Par conséquence, vous feriez mieux de prêter une somme moindre à un nombre élevé d’entreprises. D’après Lendix, une plateforme de crowdlending, vous devriez avoir un seuil de diversification de 50 projets. Ce qui vous laisse évidemment des possibilités infinies pour investir là où vous le souhaitez !

Le succès du crowdlending est bien présent. En 2016, 651 dossiers ont été financés à travers ce mode de financement participatif. Ceci correspond à 83 millions d’euros. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez également en tirer profit.

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article des Echos : Atouts et pièges du crowdlending
  • Un article du Journal du net : Investir en crowdlending : comment ne pas se tromper ?

 

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Il va t'aider !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé au moment du lancement de mon activité et m'a bien conseillé quand j'avais voulu investir dans l'immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.