Fonctionnaire : Pourquoi ne pas gérer en direct votre PEA ?

pea en ligne Vous êtes agent de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale. Si vous souhaitez investir en bourse, pourquoi n’opterez-vous pas pour un PEA en direct ?

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Un PEA est un plan d’épargne en actions. Vous pouvez ainsi investir en bourse et acheter des actions européennes. Cet investissement s’adresse à tous les résidents fiscaux français et se limite à la détention de titres français ou européens. Par conséquent, vous ne pourrez pas investir dans des actions hors européennes. En effet, à la différence des autres comptes titres, vous n’allez pas acheter des obligations ou des actions non européennes.

Le montant que vous investissez pour acquérir ces titres est limité à 150 000€. Vous bénéficiez d’une exonération totale d’impôts à condition que vous investissiez durant un minimum de cinq ans. Par contre, vous devez payer vos prélèvements sociaux. Sachez qu’il n’y a aucun montant minimum à investir.

Si vous souhaitez retirer vos fonds de votre PEA, vous pouvez bien évidemment le faire. Cependant, tout retrait entraine la fermeture de votre plan si que vous l’avez ouvert il y a moins de huit ans. Au-delà des huit ans, vous pourrez retirer des sous sans pour autant risquer la fermeture de votre PEA. Cependant, vous ne pourrez plus alimenter en liquide votre compte.

Investir dans un PEA permet donc de vous constituer un portefeuille d’actions et de bénéficier d’une exonération d’impôts sur vos plus-values et vos dividendes. Alors intéressé par le PEA ? Voici quelques conseils pour le gérer vous-même !

Comment fonctionne un PEA ?

Un PEA peut être ouvert auprès d’une banque, d’une caisse d’épargne, de la Banque postale, d’une société de bourse ou d’une compagnie d’assurance. Si vous optez pour un établissement financier, vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, le transférer auprès d’un autre établissement. Il n’y a pas de durée de vie d’un PEA. Il sera activé lors de votre premier versement et vous allez pouvoir le clôturer quand vous le souhaitez. Vous ne pouvez avoir qu’un seul PEA par personne.

Un PEA est composé d’un compte espèces et d’un compte titres. Vous allez alimenter votre compte espèces pour pouvoir acheter des titres. Bien évidemment, à tout moment, vous pourrez vendre certains titres et accroitre ainsi vos liquidités.

En outre, sachez que tous les actifs ne sont pas compatibles avec un PEA. Avant d’investir dans une action, il faut donc veiller à ce qu’elle soit éligible au PEA.

Faut-il opter pour un PEA en ligne ?

Vous pouvez ouvrir et gérer vous-même votre PEA grâce aux banques en ligne. Dans ce cas, vous n’aurez pas recours à un gestionnaire car vous allez le faire vous-même. Pour trader seul votre PEA  en ligne, il faut bien évidemment avoir certaines connaissances de base, que vous allez pouvoir acquérir. En effet, comme les risques sont plus ou moins élevés en fonction de votre placement, il va falloir apprendre à les évaluer. Pour cela, vous allez bien sûr rester informé de l’actualité financière. Ainsi, vous saurez quand sera le bon moment d’investir ou de vendre vos actions européennes.

Investir dans un PEA en ligne vous permettra donc de gérer vous-même votre argent et votre investissement. Pour cela, vous allez devoir vous former avant d’investir puis vous tenir informer quotidiennement des différents flux. Cependant, l’avantage est que votre rentabilité sur le long terme ne dépendra pas de l’efficacité d’un gestionnaire que vous aurez sollicité pour gérer votre PEA.

Pour bien gérer votre plan, il existe bien évidemment des conseils utiles à connaitre. En voici quelques-uns !

Bénéficier des aides en ligne pour gérer votre PEA !

Que vous soyez débutant ou initié, vous pouvez avoir recours aux aides en ligne. En effet, il existe des alertes que vous pourrez recevoir directement sur votre Smartphone pour être informé des actualités financières du jour et pouvoir ainsi agir au plus vite. Ceci vous permettra d’effectuer des gains et surtout de vendre ou d’acheter des titres à temps et en heure.

Il faut également que vous reconnaissiez les tendances à moyen et long terme des actions que vous aurez acheté. Si vous ne souhaitez pas faire ces calculs un peu complexes, vous pouvez consulter les analyses sur différentes plateformes de trading.

Par ailleurs, toutes les banques en ligne proposent les options « stop » et « limite ». Ainsi, si un titre atteint un certain niveau de perte, il sera vendu automatiquement. De même pour les gains, si une action a atteint un niveau de gain intéressant, elle sera également vendue. Ceci permet de gérer votre portefeuille. La vente de certains titres vous permettra de conserver de l’argent en liquide que vous pourrez par la suite investir dans l’achat de nouveaux titres.

Diversifier votre portefeuille

Diversifier vos titres permet d’accroitre votre rendement et de diminuer vos risques. En effet, si vous subissez des pertes, vous pourrez ainsi les compenser avec les gains que vous effectuez à travers un autre placement. Pour cela, il convient d’investir dans différents secteurs d’activités et dans des entreprises de tailles différentes.

En effet, les petites et moyennes entreprises sont celles qui peuvent, au cours des prochaines années, vous apporter le plus de gain car elles vont se développer. Il convient également de mettre en place votre stratégie d’investissement. Généralement, il faudra distinguer les placements à court, moyen ou long terme en fonction de votre durée d’investissement. Bien évidemment, les placements sur le long terme sont moins risqués que ceux sur le court terme.

Le mieux sera bien évidemment, encore une fois, de compenser les éventuelles pertes par des éventuels gains. Pour cela, vous allez investir aussi bien dans des placements sûrs mais moins rentables que dans des actions plus risquées mais plus rentables. Si vous êtes débutant, limitez bien sûr le montant investi dans les actifs risqués, qui sont les produits dérivés et les actions. Tandis que les devises, les obligations et les obligations convertibles constituent les actifs les plus sûrs.

Pensez aussi à investir dans différents secteurs d’activités pour ne pas être brutalement affecté par la crise d’un certain secteur.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Il va t'aider !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé au moment du lancement de mon activité et m'a bien conseillé quand j'avais voulu investir dans l'immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.