L’intérêt d’un pret participatif PME pour les fonctionnaires

prêt participatif PME intérêt pour fonctionnairesVous êtes fonctionnaire et vous souhaitez connaître l’intérêt d’un prêt participatif PME ? Un collègue ou un proche vous en a parlé et vous ignorez de quoi il s’agit exactement ?

Rassurez-vous, l’objectif de l’article d’aujourd’hui est de répondre à toutes vos questions. Alors, c’est quoi un prêt participatif ? Comment y souscrire et quelles en sont les conditions ? Tout le monde a-t-il droit de le faire ou est-ce réservé à certains seulement ? Comment expliquer le succès grandissant de cette démarche ? Autant de questions auxquelles on va répondre dans la suite de cet article !

Avant toute chose, c’est quoi un prêt participatif ?

Pour faire simple, un prêt participatif est un type de financement qui vous permet de financer un projet avec d’autres personnes. Le terme « participatif » désigne le fait que plusieurs personnes participent au financement d’un seul et même projet de leur choix. Le prêt participatif peut s’appliquer à tous les types de projets. Ca vous donne la possibilité de recevoir de l’argent des internautes afin de financer votre projet de PME par exemple. Ce type de financement présente des avantages considérables, ce qui explique son succès grandissant des dernières années.

Généralement, la transaction d’un prêt participatif se fait sur une plateforme internet qu’on appelle « crowfunding ». Ces plateformes spécialisées vont vous mettre en relation avec des particuliers qui souhaitent mettre leur argent sur votre projet. Ainsi, le donateur aura accès à toute une liste de projet et choisira celui sur lequel il souhaite mettre son argent. Ainsi, vous allez recevoir de l’argent directement à partir de personnes qui croient en vous. Par conséquent, il est important que vous présentiez votre projet de manière à susciter l’intérêt des donateurs.

Les sommes collectées grâce à ce système de « crowdfunding » vont servir à votre PME pour se financer et pouvoir se lancer. Un prêt participatif peut vous rapporter beaucoup d’argent, en fonction de la générosité et de l’intérêt des prêteurs. Cependant, la législation française sur la question a établi une limite comprise entre 20000 et 1 million d’euros. Les plateformes de prêt participatif proposent une interface claire pour vous aider à comprendre les divers enjeux qu’implique cette démarche.

Et sinon, quel est l’intérêt d’un prêt participatif pour un fonctionnaire qui souhaite créer sa PME ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le prêt participatif, une question vous taraude l’esprit. C’est bien beau tout ça, mais y a-t-il des choses dont on ne vous parle pas et qu’il est important que vous connaissiez ? Une question somme toute assez légitime et moins que l’on puisse vous dire est qu’un prêt participatif présente beaucoup plus d’avantages que de désavantages. En effet, le prêt participatif connaît un succès de plus en plus grandissant, car il permet à la fois aux prêteurs et aux emprunteurs d’être gagnants. Comment ?

Tout d’abord parce que celui va prêter son argent pour financer votre projet aura des intérêts de plus de 10%. Ce chiffre est considérable, sachant que des sommes prêtées dans d’autres conditions lui rapporteront nettement moins. A lui seul, cet avantage va pousser vos donateurs à prêter leur argent tout en encourageant la réussite de votre projet PME.  De surcroit, la majorité des plateformes de crowfunding ont fait le choix de ne rien facturer aux prêteurs et aux emprunteurs.

C’est-à-dire qu’en tant que fonctionnaire qui souhaite créer sa PME, les plateformes de crowfunding ne vous demanderont aucun frais pour créer et alimenter votre compte. Que ça soit pour vous renseigner, demander des avis ou parler à vos donateurs, tout est gratuit. Vous aurez même la possibilité de modifier votre annonce, de retirer complètement votre projet ou de rembourser l’argent d’un simple clic. Une fois l’argent reçu, vous pouvez directement le mettre au service de votre projet !

Pourquoi faut-il se laisser tenter par le prêt participatif PME ?

Le prêt participatif PME implique deux partis : les prêteurs et les emprunteurs. Si vous êtes fonctionnaire, il est important que vous en sachiez un peu plus sur cette démarche au succès grandissant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le prêt participatif PME vous offre de grands avantages.

Tout d’abord, grâce au prêt participatif, dites adieu aux emprunts bancaires et tout ce que ça implique comme démarches administratives. Souvent, toutes les conditions ne sont pas réunies pour parvenir à faire un emprunt bancaire et c’est là qu’intervient le prêt participatif. De surcroit, là où les banques se limitent à donner des fonds, l’argent du prêt participatif PME va au delà du simple crédit. En effet, le fait que vos prêteurs vous fassent confiance, signifie qu’ils pourront devenir de potentiels clients !

De plus, le prêt participatif PME vous garantit de recevoir des sommes d’argent conséquentes sur le long-terme. En effet, même si votre entreprise est déjà lancée, le prêt participatif continuera de fonctionner. Vos prêteurs verront que leur argent est utilisé à bon escient et continueront de ce fait à vous financer. La démarche se fait en toute simplicité grâce à des plateformes fluides et interactives. Dans un contexte économique souvent difficile, votre entreprise trouvera grâce au prêt participatif un excellent moyen pour se financer ! Le prêt participe s’adresse à tout entrepreneur. 

Alors, faut-il se laisse tenter par le prêt participatif ou pas?

Que vous soyez du côté des emprunteurs ou des prêteurs, recourir au prêt participatif présente des avantages considérables. Le prêt participatif connaît un succès de plus en plus grandissant grâce à sa simplicité et à son efficacité. Plusieurs entreprises, de grande valeur économique désormais, ont fait appel à la générosité des internautes à leur début.

Avant de demander le financement de votre projet sur les plateformes dédiées, on vous recommande de faire attention à bien le présenter. En effet, un projet bien présenté aura plus de chance d’attirer l’attention et par conséquent de recevoir le financement demandé. Si votre projet donne l’impression de manquer d’ambition, peu de chances que des donateurs vous fassent confiance. A ce titre, les plateformes de crowdfunding actuelles vous montrent la meilleure manière afin de présenter votre projet.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article des Echos : Prêt participatif
  • Un article de Ooreka : Prêt participatif

 

 

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Il va t'aider !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé au moment du lancement de mon activité et m'a bien conseillé quand j'avais voulu investir dans l'immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.