SCPI en Martinique les pièges à éviter

scpi-martinique-conseilsVous souhaitez investir dans une SCPI en Martinique mais voulez connaitre les pièges à éviter au préalable ? Vous avez tout à fait raison, il est très important de savoir où vous mettez les pieds.

Cet investissement est l’un des rares placements encore rémunérateurs. Il serait donc dommage de vous en priver. Cependant, ce n’est pas toujours tout beau et tout rose. Il y a divers points à comprendre avant de vous lancer. Nous verrons dans cet article quels sont les avantages d’une SCPI, mais surtout, quels sont les erreurs à éviter.

Une SCPI : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le « Pierre Papier », un placement immobilier pour tous

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un support d’investissement immobilier de long terme. Si vous investissez dans ce type de placements, vous achetez des parts de parc immobilier de la SCPI et en devenez associé. La SCPI vous distribuera ensuite des éventuels revenus fonciers, généralement de manière trimestrielle. Ces revenus découlent naturellement des loyers perçus par la SCPI et vous sont distribués au prorata de vos parts.

Les SCPI confient leur gestion à des sociétés de gestion agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cette règle permet de garantir leur intégrité et de protéger l’investisseur.

Il s’agit d’un placement correspondant à divers profils d’investisseurs. Que vous soyez jeune actif, investisseur expérimenté ou retraité, il existe des possibilités pour tout le monde. En effet, il est possible d’acheter des parts peu couteuses et à crédit, mais aussi d’investir des sommes importantes.

Bien qu’il existe des SCPI sur l’île de la Martinique, la majorité des parcs locatifs se trouvent en métropole. Vous pouvez choisir d’investir où vous le souhaitez. N’hésitez donc pas à faire quelques recherches.

Quels sont les avantages de la SCPI ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce placement est une solution populaire. Pour commencer, investir ne vous demandera aucun effort de gestion. C’est une société de gestion qui s’en occupera pour vous. Vous n’aurez pas à penser à l’entretien, la mise en location, les aspects administratifs ! Cela peut être pratique pour qui n’a pas le temps ou l’expérience pour investir dans l’immobilier classique.

De plus, ils reçoivent des loyers d’un grand nombre de locataires en France et en Europe.  Si l’un d’entre eux est mauvais payeur, vous n’en serez donc que peu affecté. De la même manière, vous pourrez investir dans divers types de patrimoines pour réduire encore les risques. Bureaux, commerces, cliniques… vous avez le choix.

Contrairement à l’investissement immobilier traditionnel, vous pouvez décider de vendre une partie seulement de vos parts. Cela vous rend donne la possibilité de récupérer seulement une partie de la liquidité si vous le souhaitez.

Enfin, nous parlons d’un secteur qui rapporte des rendements plutôt importants. Avec 4,44% en 2017, ce placement concurrence facilement les investissements plus traditionnels.

Tout cela est bien alléchant, me direz-vous. Attention, cependant, ce type d’investissement n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. La SCPI comporte elle aussi ses risques et il est important de les connaître pour ne pas vous faire avoir.

SCPI en Martinique : les pièges à éviter

Choisir la mauvaise SCPI

Il en existe plusieurs types :

–          Tout d’abord, la SCPI de rendement permet normalement de générer un revenu rapidement

–          Puis, la SCPI fiscale est un bon moyen d’obtenir une réduction d’impôts

–          Enfin, la SCPI de plus-value sert, elle, à constituer un patrimoine

Réfléchissez bien avant d’opter pour une de ces options. Ce qui semble très simple est en fait loin de l’être et beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Si vous vous précipitez, vous pourriez risquer de perdre de l’argent d’une manière ou d’une autre. Faites-vous donc accompagner par un expert-comptable. Évitez également de demander conseil à quiconque pourrait avoir un conflit d’intérêt (votre banquier, un conseiller interne à une SCPI…)

Renseignez-vous longuement avant d’investir votre argent et ne prenez pas de trop gros risques. Par exemple, il est important de vous intéresser au mode de gestion de la SCPI que vous choisirez. Ici, la transparence est primordiale car il s’agit de votre patrimoine.

Pour faciliter votre choix, vous pouvez aussi utiliser un comparateur de SCPI. Il vous aidera à savoir lesquelles sont considérées les plus rentables. Vous pourrez également récolter des informations sur le nombre de locataires, le type d’actifs, les zones où se trouvent les propriétés, etc. Ces informations vous en diront un peu plus sur l’état de santé de la société.

Penser à tort que les rendements et liquidités sont garantis

Les SCPI ne vous offrent aucune garantie sur la valeur de votre capital.  Elles ne sont pas cotées en bourse, ce qui peut rendre les parts difficiles à vendre. La promesse de liquidité n’est donc souvent qu’un leurre, bien que théoriquement possible. Même lorsque la période d’enregistrement des parts est terminée, vous n’avez pas la certitude de récupérer la totalité de votre capital. La valeur à la revente dépendra donc du marché à ce moment-là.

Pour essayer de contourner cette contrainte, vous pouvez vous tourner vers des SCPI éligibles aux contrats d’assurance-vie. Les assureurs sont en effets obligés de vous garantir une certaine liquidité, même partielle.

De même, votre investissement ne vous garantit en aucun cas un niveau minimum de revenus distribués. Il est intéressant de regarder les résultats passés mais c’est bien loin d’être suffisant. Il est toutefois possible de réduire ces risques en achetant des parts de types d’actifs variés. Sinon, vous pouvez choisir une SCPI qui répartit son patrimoine sur plusieurs régions. C’est ce que l’on appelle la diversification.

Pour terminer, soyez conscient que des frais de placement vous seront facturés. Ceux-ci pourraient diminuer fortement votre rendement. Si celui-ci est déjà bas et que vous avez souscrit à un crédit pour acheter ces parts, vous pourriez devenir déficitaire ! Il est donc essentiel de bien vous renseigner sur les frais que votre investissement applique. Selon la loi, vous devez avoir accès à ces documents avant de signer le contrat.

Comme nous l’avons vu, la SCPI peut être un excellent ou un terrible investissement. Faites bien attention à faire les bons choix !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

 

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Il va t'aider !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé au moment du lancement de mon activité et m'a bien conseillé quand j'avais voulu investir dans l'immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.