Pourquoi choisir des SCPI thématiques ?

pourquoi choisir des SCPI thématiquesVous hésitez à savoir si vous devez choisir des SCPI thématiques. En effet, pourquoi opter pour ce type de placement financier ? Lisez l’article !

Que sont les SCPI ?

Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier. Il s’agit d’une épargne immobilière qui a rencontré aux cours des dernières années un fort succès. Certes, l’investissement immobilier reste attractif et nombreux épargnants français placent donc leur argent dans les SCPI. Plus intéressant qu’un compte épargne, vous aussi souhaitez vous investir  de façon plus rentable ?

Il s’agit d’un placement immobilier d’une nouvelle génération. Contrairement à un investissement immobilier classique, vous ne devez pas gérer votre bien. C’est la société civile de placement immobilier qui se charge de l’achat, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier. En investissant, vous allez devenir propriétaire de ce parc immobilier. Et en contrepartie, vous percevez un loyer net régulier.

Vous voulez mettre de l’argent de côté. C’est certes une bonne idée. Il est toujours bon de conserver des liquidités en cas d’imprévu. Néanmoins, toute votre épargne ne doit rester sur un livret A. Une partie de votre argent peut être investi de façon judicieuse pour vous créer des revenus complémentaires. En tant que fonctionnaire, vous pouvez évidemment faire le choix d’investir en SCPI.

Il faut distinguer deux types de SCPI : les SCPI classiques et les SCPI thématiques. En quoi consiste la différence ?

Pourquoi les SCPI thématiques sont attractifs pour votre épargne ?

Certes, vous allez garder à l’esprit qu’il faut opter pour des placements offrant un rendement satisfaisant. La prise de risque doit aussi être minime. Tel est le cas d’un investissement en SCPI car les revenus sont réguliers et le rendement est compris entre 4,8% et 6%. Par ailleurs, l’immobilier reste attractif et vous pouvez donc bénéficier d’une revalorisation de votre capital. En effet, ceci est possible car les prix de l’immobilier augmentent.

Vous ne vous occupez de rien car la gestion est prise en charge par la société de gestion. Celle-ci va rechercher les locataires, fait les éventuels travaux, encaisse les loyers etc. De plus, sachez que les biens sont mutualisés et qu’en conséquence, les risques encourus d’avoir des impayés sont minimes.  

Cependant, les SCPI classiques ont subi une légère baisse de rendement en 2015 bien que les épargnants continuent d’y investir une bonne partie de leur épargne. Les locaux concernés des SCPI classiques étaient adressés aux entreprises. Ils concernaient notamment les bureaux et les commerces.

Puis, face à cette baisse de rendement, de nouveaux SPCI ont vu le jour. Ce sont les SCPI thématiques qui se sont spécialisés dans certains secteurs en particulier. Vous pouvez dès lors investir dans le domaine de la santé, du logement étudiant, de la logistique ou le tourisme. Bref, ce sont des domaines qui ne sont pas atteints par la crise.

En faisant le choix d’investir dans les SCPI thématiques, votre ou vos biens immobiliers vont aussi s’adresser à une clientèle en particulier avec des revenus plus élevés. Vous risquez en conséquence moins d’impayés. Dans ce cas, les biens immobiliers choisis seront plus prestigieux.

Une diversification de l’offre des SCPI est attractive pour tout investisseur

Ces SCPI thématiques ont rencontré un franc succès face aux SCPI classiques. En effet, vous allez ainsi investir sur des nouveaux marchés qui par ailleurs sont moins concurrentiels. Investir en SCPI a l’avantage donc de trouver plus facilement des locataires et de ne pas risquer des vacances locatives longues.

Vous pouvez dès lors investir dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Ceux-ci ont une forte demande et les locaux connaissent un taux d’occupation élevé. Ce type d’investissement est possible avec les SCPI thématiques.

Par ailleurs, avec les SCPI thématiques, vous pouvez aussi investir à l’étranger. Ceci vous permet de bénéficier des marchés dynamiques de la zone euro. En effet, il est important de rappeler que dans la zone euro, vous avez une mutualisation des biens donc également des risques. Laissez-vous donc tenter par des biens aux Pays-Bas ou en Allemagne.

De plus, vous pouvez aussi choisir d’investir dans le tourisme. En fonction de votre porte-monnaie vous pouvez donc faire le choix d’investir une somme plus ou moins importante. L’idéal est certes de diversifier vos placements financiers. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’investir des petites sommes sur dans ces secteurs d’activités moins concurrentiels. Ceci a donc l’avantage d’avoir des revenus complémentaires de différents investissements.

Cette diversification de l’offre rend aussi les SCPI thématiques très attractifs pour votre porte feuille immobilier. Par ailleurs, si vous avez peu de temps pour gérer vos biens immobiliers, c’est également une bonne solution d’opter pour les SCPI. Ainsi, il vous suffit de faire le bon choix lors de votre placement pour ensuite bénéficier de revenus complémentaires qui vont tomber tous les mois.

Effectuez des comparatifs des différents SCPI avant d’investir

Néanmoins, avant d’investir, faites le bon choix en matière de SCPI. Toutes les sociétés de gestion ne se valent pas. Voici un rapide aperçu des principales SPCI. Vous feriez mieux certes d’investir dans différentes SCPI thématiques pour davantage limiter le risque.

Pour faire votre choix, veillez à l’expérience du gestionnaire de la SCPI qui vous intéresse. A-t-il une forte expérience en gestion et valorisation de patrimoine immobilier ?

Par ailleurs, les SCPI sont obligés d’afficher le taux d’occupation de leurs locaux ou biens immobiliers. Ceci vous donne aussi un bon indice avant d’investir dans une société de gestion en particulier. Vous allez comparer leur taux d’occupation à la moyenne du secteur. S’il est supérieur, c’est intéressant. Par contre, si le taux est inférieur, mieux vaut privilégier une autre société de gestion.

A titre indicatif, voici les SCPI qui ont rencontré un fort succès ces dernières années. Il s’agit de Corum Conviction, Epargne Pierre ou Novapierre Allemagne qui investit Outre-Rhin. Vous pouvez aussi opter pour Primovie qui s’est spécialisée dans le domaine de la santé et de l’éducation. En fonction de votre centre d’intérêt, vous pouvez ainsi faire votre choix.

En définitif, si vous êtes intéressé par un placement intéressant et attractif pour votre épargne et que vous envisagez l’immobilier, n’hésitez pas à vous renseigner sur les SCPI thématiques.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de IEIF : Introduisez les SCPI thématiques dans votre porte feuille
  • Un article des Meilleures SCPI : Les SCPI thématiques
Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Nouveau Webinaire Immo

Webinaire Immo Belrix

Nouveau Webinaire Business

Webinaire Business Belrix

N'investit pas avant d'avoir vu çà

Ce cursus offert t'est proposé par mon mentor Belrix qui est maintenant indépendant financièrement notamment grâce à l'investissement locatif meublé.
En plus du guide, tu pourras avoir accès à des vidéos privées sur la location meublée courte et longue durée et beaucoup d'autres surprises
Clique sur l'image suivante pour t'inscrire.

Formation l'essentiel de l'investissement immobilier

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.