Financement participatif prêt aux entreprises à la Martinique: quel intérêt ?

financement participatif prêt entreprises martiniqueVous recherchez un financement participatif pour votre entreprise en Martinique ? Quel est l’intérêt de ce type de financement ? Découvrez-en davantage en lisant cet article !

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Vous souhaitez devenir entrepreneur mais n’avez pas assez de fonds propres. Certes, il est essentiel d’avoir un certain capital avant de vous lancer. Cependant, si vous n’avez pas pu économiser assez d’argent, faut-il pour autant repousser à plus tard votre décision d’entrepreneur ?

Si vous croyez en votre projet et si vos proches vous soutiennent, il est peut-être temps d’agir. Dans ce cas, vous pouvez découvrir le financement participatif. Il diffère du prêt participatif pour les entreprises en Martinique.

Vous êtes porteur de projet. Alors, vous pouvez présenter votre future activité sur une plateforme en ligne dédiée au crowdfunding. Les personnes qui croient en votre projet et qui souhaitent vous soutenir peuvent alors investir. Généralement, les sommes sont peu élevées mais vous allez bénéficier d’un nombre important d’investisseurs. Ainsi, la somme finale que vous allez pouvoir accumulée peut être avantageuse pour votre activité.

Les épargnants sont les personnes qui vont investir en votre projet. Ils vont décider eux-mêmes de la somme qu’ils souhaitent investir. En outre, sachez qu’il existe différentes modalités de financement participatif. Tout d’abord, les épargnants peuvent vous en faire un don avec ou sans contrepartie. Ou alors, ils vous prêtent l’argent avec ou sans intérêts. Par ailleurs, il peut également s’agir d’un investissement en capital.

Quels sont les avantages de ce type de financement et pourquoi pouvez-vous y avoir recours ? Certes, si vous souhaitez entreprendre en Martinique, voici une question importante que vous allez devoir vous poser avant d’avoir recours au financement participatif.

Pourquoi recourir au financement participatif ?

Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à un prêt bancaire avec des intérêts plus ou moins importants. Certes, vous êtes fonctionnaire et vous êtes un client attractif pour un établissement bancaire. Vous allez donc aisément bénéficier d’un prêt bancaire si tel est votre souhait. Cependant, un prêt bancaire signifie des mensualités à rembourser sur une durée assez longue. Or, un endettement peut vite devenir effrayant.

Pour éviter ceci, vous pouvez tester les différentes possibilités qui s’offrent à vous en tant que futur entrepreneur en Martinique. Le financement participatif est une solution intéressante qui s’est développée au cours des dernières années. Dès lors, nombreuses personnes y ont recours. Les possibilités de financer des projets divers s’offrent alors aux personnes qui souhaitent investir. Ceci va du financement d’un mariage à une liste de naissance. Mais vous pouvez également trouver des offres divers et variés concernant l’entrepreneuriat.

Le profil des personnes souhaitant investir est également divers. Vous pouvez en connaitre certains s’il s’agit de vos proches, d’amis ou d’anciens collègues. Mais ce sont aussi des personnes que vous ne connaissez pas. En conséquence, c’est le grand public qui va financer votre projet.

Ces dernières années, ce mode de financement s’est développé et a rencontré un franc succès. Néanmoins, il manquait encore une réglementation spécifique pour ce type de financement en France. En mars 2018, la Commission européenne a présenté une proposition législative qui permet d’aider les plateformes en ligne de finance participative. Ainsi, elles vont pouvoir se développer davantage sur le marché européen et être mieux reconnues.

Le financement participatif : un outil de marketing et de communication pour tester votre projet d’entrepreneur

Se lancer en tant qu’entrepreneur n’est pas une décision que vous allez prendre à la légère. De nombreuses nuits vous allez rester éveillé à vous poser sans cesse la même question. Est-ce que votre projet va rencontrer le succès que vous espérez ? Certes, certains jours vous allez être prêt à vous lancer. Puis, d’autres jours, vous allez réfléchir à abandonner. Pourquoi donc devenir entrepreneur si vous avez déjà un emploi sûr dans la fonction publique avec une entrée d’argent régulière en fin de mois ? Toutefois, vous souhaitez vous lancer car vous croyez en vous et en votre projet.

En outre, ne négligez pas l’intérêt du financement participatif pour votre projet. C’est en effet un outil intéressant pour tester votre idée d’entrepreneur. Sur les plateformes en ligne de finance participative vous allez présenter votre projet à un nombre important d’investisseurs potentiels. Ceux-ci vont en fonction de votre projet décider d’investir. Bien évidemment, s’ils croient en la viabilité et au succès de votre future entreprise, vous allez avoir un nombre plus important d’investisseurs.

Ceci est donc un bon signe pour votre projet car de nombreuses personnes, qui ne vous connaissent pas, apprécient votre projet et pensent qu’il va avoir du succès.

Vous pouvez ainsi promouvoir votre activité avant même de l’avoir lancée. Vous allez déjà faire parler de votre projet et faire sa publicité. Vous pouvez même avoir des futurs clients, vous faire davantage connaitre et renforcer le bouche à oreilles. Tout ceci va vous aider à vendre plus rapidement les produits ou vos services. Les débuts seront donc moins difficiles.

En conséquence, une plateforme en ligne de financement participatif peut être très avantageuse pour le succès de votre future activité.

Grâce aux plateformes en ligne, vous êtes directement en contact avec vos investisseurs

Vous le savez déjà : ce n’est pas facile de trouver un investisseur. Demander une somme importante à un seul individu est certes plus compliqué que d’obtenir des petites sommes de personnes diverses. Avoir recours à la finance participative sera donc intéressant si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat.

Il existe cependant plusieurs plateformes de financement participatif. A vous donc de choisir la plateforme qui corresponde à votre projet. A titre indicatif, il existe des plateformes dédiées à la mode, aux PME et aux start-up, aux énergies renouvelabes etc.

Si vous habitez en Martinique, sachez que la première plateforme en ligne martiniquaise a vu le jour en 2014. Elle s’appelle My money.

Sur cette plateforme, les investisseurs désirent soutenir l’innovation et l’économie martiniquaises. Ils vont donc investir dans des projets d’entrepreneurs habitant en Martinique ou aux Antilles. Si vous êtes désireux de vous lancer en tant qu’entrepreneur en Martinique, pourquoi ne pas faire un tour sur ce site !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

Laissez un commentaire Facebook !

Le programme Fonctionnaire & Entrepreneur

Formation Fonctionnaire et Entrepreneur

Il va t'aider !!!!

Cette personne m'a beaucoup aidé au moment du lancement de mon activité et m'a bien conseillé quand j'avais voulu investir dans l'immobilier, je le recommande sans réserve

Présentation Audrey Belrose

Gardons le contact !

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...
fermer la fenetre

Fonctionnaire Investisseur
Restons en contact !


Inscrivez vous dans mes contacts privés et recevez en exclusivité par e-mail de nombreux astuces afin de mieux investir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.